Anvers, le 02 juin 2020

Cher Client,

Voici quelques semaines, nous vous informions de la baisse des niveaux d’eau des fleuves et rivières allemands et néerlandais.  Comme nous l’indiquions dans ce mémo, le Ruhrort-pegel a chuté en dessous de 3,20m depuis le week-end de Pâques.

Vous aurez certainement pu entendre ou lire dans les médias que nous devrons faire face, cette année encore, à une période de sécheresse extrême, avec toutes les conséquences qui s’ensuivent pour la nappe phréatique et l’eau potable, ainsi que pour le niveau d’eau des fleuves et des rivières.

Après un bref rétablissement, nous sommes donc de nouveau confrontés à un pronostic négatif – peut-être pour une période assez longue – qui laisse présager une poursuite de la baisse du niveau des eaux. Vous pouvez suivre cette référence à laquelle nous renvoyons dans notre convention sur le site web suivant: https://www.elwis.de/DE/dynamisch/gewaesserkunde/wasserstaende/index.php?target=2&pegelId=c0f51e35-d0e8-4318-afaf-c5fcbc29f4c1 ou sur Google en tapant ‘Ruhrort pegel’.

Comme vous le savez, les sables que nous proposons sont extraits des fleuves et rivières impactés (Rhin, Meuse & Waal) et sont acheminés par péniche vers votre quai ou vers nos dépôts.  Cette baisse du niveau d’eau empêche nos bateaux de transporter une pleine cargaison, ce qui nous oblige à acheminer des volumes plus petits entraînant de ce fait des frais de transport accrus par tonne de produit.

Jusqu’à ce jour, nous avons réussi à vous préserver de ces surcoûts liés à la baisse du niveau d’eau.  D’une part en recherchant des alternatives et d’autre part en privilégiant une concertation constructive avec nos bateliers. Lorsque nous avons échoué, nous avons pris ces coûts supplémentaires à notre charge, pour que vous ne soyez pas impacté.

Nous craignons toutefois que cette situation devienne bientôt intenable et que nous soyons contraints de porter les surcoûts éventuels en compte.

Nous suivons cette évolution de très près afin de pouvoir ainsi continuer de vous tenir informé dans les meilleurs délais.  Lors de votre appel, nous vous indiquerons la position du niveau d’eau et son impact éventuel sur votre commande.

Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons tout ce qu’il y a de meilleur pour la période difficile qui s’annonce.

Prenez bien soin de vous et aussi de vos proches!

Cordialement,

L’équipe Satic-Minera