Surcharges énergétiques
La surtaxe énergétique pour le sable marin et le sable de l’Escaut sera remplacée par une clause gasoil ajustée. La surcharge gasoil est ajustée mensuellement et est basée sur le prix moyen du gasoil du mois précédent. La surcharge gasoil par tranche de 25 € par 1 000 litres sera de 0,09 € la tonne au lieu de 0,06 € la tonne. La base reste 550 € pour 1 000 litres. SPF ECONOMIE (ECODATA, Prix du pétrole HT, devis au litre)
Pour le sable de rivière et le sable mixte, les surcharges énergétiques sont revues mensuellement en fonction des surcharges que nous facturent les producteurs. La clause gasoil de ces produits reste inchangée.
Vous êtes confronté quasi quotidiennement à des annonces de hausses de prix. Malheureusement, nous aussi ne pouvons échapper à la réalité des prix de l’énergie sans précédent d’une part et à la rareté des matières premières et de la logistique d’autre part. Les producteurs de granulats annoncent aujourd’hui de nouvelles hausses de prix. Nous n’avons pas d’autre choix que de répercuter ces augmentations de prix.
Compte tenu de la volatilité des prix de l’énergie, nous n’ajusterons pas nos prix de base, mais travaillerons avec une surcharge variable. À partir du 1er avril 2022, nous appliquerons une « surtaxe énergétique » pour la production de granulats. A partir du 1er octobre, un ajustement a été effectué pour les suppléments énergétiques. Selon l’origine du produit, un supplément énergétique différent sera facturé.
Surcharges énergétiques production trimestre 2 – 2023 | |||||
Groupe de produits | LD | ZHR | ZHL | VEMAT | Terneuzen |
sable de riviere | 0,55 | 0,55 | 0,55 | 0,55 | 0,55 |
Gravier (rivière) | 0,55 | 0,55 | 0,55 | 0,55 | |
Sable de mer fin / Escaut | GasOil | GasOil | GasOil | GasOil | GasOil |
Sable Recomposé | 0,40 | 0,40 | 0,40 | 0,40 | 0,40 |
Calcaire / moellons | 0.30 | 0.30 | 0.30 | ||
Porphyre | 0,30 | 0.30 | 0.30 | ||
Grès | 0.30 | ||||
Sable de mer gros | 1,05 | 1,05 | |||
Gravier marin | 1,45 | 1,45 |
Les surtaxes en matière de transport ( gasoil pour les bateaux, les basses eaux et diesel camion) continuent également de s’appliquer.
Nous comprenons que cette évolution du marché affecte tous les maillons de la chaîne de construction. Compte tenu de l’impact financier, nous n’avons pas d’autre choix que de répercuter ces coûts exceptionnels. Nous espérons, avec vous, que cette tendance se transformera bientôt en une baisse des prix. Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons vous apporter des nouvelles plus positives et vous remercions de votre compréhension.