Navigation fluviale

La navigation fluviale est de loin le transport le plus respectueux de l’environnement en termes de tonnes kilométriques de transport. Le passage du transport par route au transport par bateau a permis à Satic-Minera de réduire sensiblement le taux d’émissions CO2.  Rien que le fait déjà qu’un bateau peut transporter jusqu’à 3 000 tonnes en une seule fois, l’équivalent de 120 camions, prouve déjà que la navigation intérieure est l’option la plus écologique et durable qui soit. La navigation fluviale est souvent qualifiée de « lente », mais si l’on tient compte des volumes transportés, on ne peut que conclure que ce type de transport est nettement plus intéressant que tous les autres.

Grâce au vaste réseau fluvial sûr et désengorgé, quasiment chaque destination est accessible. La Flandre compte 1 354 km de voie navigables, dont 1 037 km se prêtent à la navigation professionnelle. Contrairement aux réseaux routier ou ferroviaire, les voies navigables ont encore une fort belle capacité disponible. Ajoutons à cela qu’elles engendrent nettement moins de coûts collatéreaux (accidents, nuisances acoustiques, pollution, changement climatique, infrastructure et retards causés par les bouchons).

Les grands investissements consentis pour l’amélioration de l’infrastructure des quais ont facilité le transbordement dans nos dépôts le long des voies d’eau à Lummen, Roulers, Bruxelles et Terneuzen.

Satic-Minera mise sur le transport par bateau, l’équivalent de 150 000 camions de moins par an sur nos routes !

 

Réduction des émissions CO2  

Afin de remplir ses objectifs en matière de réduction des émissions CO2,  le Groupe De Hoop  s’est fixé pour objectif de réduire au total de 20% les émissions CO2   pour 2020 (par rapport à 2010).  Cet objectif a été largement atteint avec une réduction des émissions de CO2 de non moins de 58% en l’espace de 10 ans.

En savoir plus? Lisez la déclaration émissions de CO2 de De Hoop Terneuzen 2020 (exclusivement en néerlandais).